LE MESSAGE du Mad de Lausanne lie étroitement communication et protection de l’environnement. Inspirer la nouvelle génération, susciter débats et réflexion autour du développement durable, du respect des énergies et de la nature, ce message est l’enjeu majeur des trente prochaines années. Nous en sommes convaincus. Mais pour qu’il soit entendu et qu’il porte loin, il nous faut montrer l’exemple.

LABEL GREEN – Le Mad participe volontairement au programme de l’Agence de l’énergie pour l’économie. Notre action permanente pour réduire nos émissions de CO2 et pour améliorer notre performance énergétique a été couronnée par un certificat “CO2 kWh Réduits” en 2017. Il est renouvelé chaque année, pour autant que les objectifs qui nous sont fixés par la Confédération soient atteints. Cela a été le cas en 2018 et en 2019.

UN MAD SOLAIRE – Le toit du Mad sera entièrement recouvert de panneaux solaires, en collaboration avec la société SIREN SA. L’énergie verte ainsi produite assure le fonctionnement du Mad Café à 100%. Vous pouvez découvrir en temps réel l’énergie produite grâce aux panneaux solaires (70’000 kWh/an), et l’énergie consommée par le Mad Café, grâce à un indicateur digital posé à l’intérieur de l’établissement.
La pose de ces panneaux solaires constitue la première étape de notre grand projet de végétalisation des façades du Mad. 

LE MAD BANNIT LES PAILLES EN PLASTIQUE – Parce qu’elles finissent dans les océans, parce qu’elles mettent plus de 100 ans à se décomposer, parce qu’elles se retrouvent coincées dans les narines des tortues de mer, le Mad bannit les pailles en plastique. Elles sont désormais toutes en carton biodégradable. Cela concerne tout de même plus d’un million de pailles par année (sans compter celles qui étaient distribuées lors de nos événements extérieurs) ! Nous avons également décidé de préférer les assiettes et les couverts en carton biodégradable, pour les Aperito notamment.